présentation actualités commande contact

introduction   hardware   software

 
   
 

software

 

Les jeux pour MorphOS

 
             
 

Morphos en détail

Morphos full features list
(anglais)

Les jeux pour Morphos

Les nouveaux jeux

Wikipeg
(externe)

Débuter sur MorphOS & Pegasos
(externe)

Portail utilisateurs enregistrés
(externe)

Supported Operating Systems
(document externe en anglais)

Livre du Pegasos (externe)

Livre de l'Efika (externe)

Guide d'installation/Quickstart Guide D/E/F (externe)

Impression sous MorphOS, 
avec TurboPrint (externe)



 

Article inséré le 01.01.2003
Merci à David Brunet (dbrunet@amigaimpact.com) pour son aimable autorisation!

version imprimable


Amigamers, bonjour.

Comme pour tous les nouveaux systèmes d'exploitation, MorphOS a inévitablement besoin d'une logithèque pour attirer les joueurs de tous poils. Nous vous proposons aujourd'hui un rapide tour d'horizon sur ce que nous réserve le système au papillon bleu...


Alien Nation

Vous êtes le roi de la gestion de ressources et vous êtes un bon guerrier ? Alors, Alien Nation sera certainement l'un de vos jeux favoris ! Ce clone de The Settlers permettra de s'éclater avec 3 nations différentes sur d'énormes terrains en pseudo-3D. Avec quelques 75 sortes de batiments 85 professions et 100 technologies à découvrir, Alien Nation sera un jeu d'une richesse incroyable. Tous les ingrédients d'un bon jeu de stratégie temps-réel sont là : améliorer ses soldats, développer son peuple, utiliser la diplomatie, faire des échanges commerciaux, etc. Un support multi-joueurs et une localisation en Français seront aussi de la partie. Coté matériel, Alien Nation nécessitera un Pegasos muni d'une carte graphique 8 Mo et de 128 Mo de mémoire minimum. La disponibilité est prévue pour le second trimestre 2003.


Birdie Shoot

Porté par Paul Burkey et édité par Epic Interactive, Birdie Shoot sera vraisemblablement l'un des jeux MorphOS les plus délirant. Il s'agit d'un jeu d'arcade très proche de Blasted, vous êtes au commande d'un arsenal plus ou moins dingo et vous devrez tirer sur des oiseaux en plein vol. Certains oiseaux sont infestés par un virus et c'est sur eux qu'il faudra tirer, et non sur les autres bestioles sous peine de perdre des points. Aucune date de sortie n'est prévue pour le moment, mais plus d'infos sur ce jeu viendront à l'occasion de l'Amiga Show d'Aix-La-Chapelle les 7 et 8 décembre prochain.


Cross Fire 2

Ce shoot-em up de Thomas Schulze a connu bien des misères pour en arriver là. Le développement a failli ne jamais arriver à son terme à cause d'un crash de disque dur qui a entrainé la perte de 18 mois de travail. Cross Fire 2 sera donc un remake du premier numéro mais avec tout un tas d'améliorations : support PowerPC, option multi-joueurs, plusieurs modes de jeu, nombreuses armes, effets graphiques (explosions, lance-flares, déformations, transparences, etc.) et d'autres bricoles bien sympathiques pour les fanas de shoot-em-up à la Stardust. Une version AmigaOS et WarpOS sera présentée à l'Amiga Show d'Aix-La-Chapelle et la version MorphOS arrivera quelques semaines plus tard (il y a actuellement quelques problèmes de config sur le Pegasos).


Earth 2150

Celui-là, on l'attend de pied ferme. Ce jeu de stratégie temps-réel sera le premier, sur Pegasos, à avoir une vue globale en 3D. C'est plus ou moins la suite de Earth 2140, il se voit graffer d'une nouvelle nation, la Lunar Corporation, qui vient s'ajouter aux deux déjà présentes : l'United Civilized States et l'Eurasian Dynasty. Earth 2150 reprendra les grandes lignes de son ainé (notamment la plupart des unités et des constructions) et lui ajoutera quelques innovations qui en fera un véritable jeu-référence. Les développeurs se focalisent actuellement sur la version MacOS et le port sur MorphOS viendra ensuite, mais ne devrait pas prendre trop de temps à se réaliser (2 ou 3 mois).


Knights and Merchants

Vu son nom, je crois que ce n'est pas trop difficile de deviner de quoi retourne le jeu :-) Knights And Merchants est une simulation économico-militaire moyen-ageuse. Il ressemble dans son concept à Lords Of The Realm et mettra en scène deux camps : le Roi et les Lords rebelles. Par contre, le jeu ne se jouera pas tour par tour comme son illustre prédécesseur mais bel et bien en temps réel. On construit des batiments, des routes et des biens de toutes sortes à l'aide de matières premières. Mais l'objectif premier reste tout de même de gagner la partie et de mettre la patée à l'adversaire, c'est pourquoi la production d'armes et d'armure est incontournable. Aucune date de disponibilité n'a été révélée, c'est peut être pour la fin de l'année 2003...


Majesty

C'est une simulation médiévale fantastique. Il faudra combattre des créatures mythiques, recruter vos héros et faire prospérer votre peuple. Ce jeu de Cyberlore Studios ravira les fans de Lords Of The Realm ou Heroes III. Les graphismes sont très réussis même si la config nécessaire pour faire tourner le jeu semble assez basse : PowerPC à 200 Mhz, 64 Mo de Ram et carte graphique 2 Mo. Pour l'instant, Titan Computer propose toujours de sortir la version MorphOS mais les développeurs veulent supporter tous les OS Amiga dispo (dont Amithlon ?) ce qui entrainera un temps de développement bien long...


Puzzle Bobs

Le jeu de réflexion de Nexus Development a une version MorphOS depuis quelques jours. Ce clone de Bobble Puzzle peut se lancer sur des petits Amiga (genre A1200/68030 + AGA) et n'aura donc aucun mal sur un votre futur Pegasos bi-G4 :-) De plus, cette nouvelle version arrive avec quelques corrections de bogues.


Rage Hard

Avec la venue d'un nouveau système d'exploitation et surtout d'un hardware moderne, les développeurs Amiga peuvent enfin nous montrer de quoi ils sont capables. Rage Hard est ainsi un jeu 100 % original et non un portage d'une autre plate-forme. Ce jeu proche, dans la forme, d'un clone de Quake, tirera partie de toutes les spécificités des cartes 3D style Radeon et compagnie. Ce sera donc LE Quake de MorphOS. Sortie courant 2003 et édité par Titan Computer.


Simon 3D

Ah ah ! Simon le petit sorcier n'a pas dit son dernier mot sur nos Amiga
(ou Pegasos)! A la fin du deuxième épisode, on nous avait dit clairement : "Bon, les gars, vous avez terminé le jeu, c'est bien mais l'aventure est loin d'être finie, rendez-vous dans le troisième épisode pour en savoir plus". Cette fois-ci on espère bien avoir la vraie fin de l'épopée Simon The Sorceror avec ce troisième opus, tout en 3D. Déconabilité et humourabilité seront comme d'habitude de rigueur dans ce jeu d'aventure de chez Adventure Soft. Le portage sera effectué par Paul Burkey et Epic.


Software Tycoon

Sortie depuis quelques semaines, Software Tycoon est un jeu de gestion économique créé par Destrax Software et porté sur MorphOS par Paul Burkey (encore lui). Vous êtes le dirigeant d'une entreprise spécialisée dans la conception de jeux vidéos : recrutement des développeurs, conception du jeu, production, publicité, ventes, etc. vous devrez gérer toutes les phases de votre roadbook pour vous faire le plus d'argent possible. Il n'y a pas de mode multi-joueurs, dommage, mais vous devrez néanmoins rivaliser avec des concurents gérés par l'ordinateur.


Tales of Tamar

Encore un jeu qui se passe au temps des chevaliers et des chateaux. Mais cette fois-ci vous n'êtes plus le seul dans la partie puisque Tales Of Tamar se joue via Internet et propose un mode multi-joueurs massif. La version 0.46 propose, en plus de quelques améliorations diverses, un support natif de MorphOS (et de CGX 5). D'ailleurs, le jeu sera porté, à terme, sur toutes les plates-formes du marché, y compris l'Atari.

Mis à part ces jeux MorphOS natif, quelques jeux compatibles AmigaOS seront de la partie ;Nous avons testés ces jeux suivants avec plus ou moins de succès :

Aqua (fonctionne)

Descent (fonctionne)

Descent Freespace (fonctionne)

Dynammite (fonctionne)

Earth 2140 (il faut un patch pour le son mais les développeurs de la version Amiga ne sont pas très intéressés par MorphOS...)

Eat The Whistle (fonctionne sans le son ?)

Fields Of Battle (fonctionne)

Flyin High (fonctionne sans le son ?)

Feeble Files (fonctionne)

Genetic Species (fonctionne)

Gloom Deluxe (fonctionne sans le son ?)

Heretic 2 (fonctionne, ses Add Ons aussi)

Myst (fonctionne)

Napalm (fonctionne)

Nightlong (fonctionne, bogue de couleur autour du personnage)

Payback (il faut un patch pour le son)

Quake/QuakeGL (fonctionne)

Quake 2 (le port pour MorphOS semble abandonné mais il parait que la version d'Hyperion peut se lancer sous MorphOS).

Simon The Sorceror 2 (fonctionne)

Shogo (à vérifier)

Space (fonctionne sans le son ?)

Virtual Ball Fighter (fonctionne sans le son ?)

WipeOut 2097 (fonctionne, un patch est prévu)

Les ports de Doom, Doom 2, Hexen, Heretic, Abuse (ceux avec support AHI fonctionnent mais une petite mise à jour pour MorphOS ne leur ferait pas de mal)

Tout le répertoire Aminet/game/wb :o)


Scumm

La version MorphOS native est dispo, le Script Creation Utility for Maniac Mansion permet de lancer (par la fenêtre ?) des anciens jeux de Lucas Games du style Sam & Max, Day Of the Tentacle, Full Throttle, Monkey Island 1 et 2, etc. La vitesse était déjà au rendez-vous sur un 68040/25 Mhz et c'était un poil trop rapide sur 603e/240 Mhz. Il faudrait que l'auteur pense à inclure un FPS-limit pour qu'il soit utilisable sur notre Pegasos :-)


SDL

La librairie SDL (Simple Layer Media) a été porté sur MorphOS ce qui nous promet quelques jeux de qualité honnête pour le Pegasos. Certains softs en SDL sont particulièrement lents donc un G3 ou un G4 ne sera pas de trop ici. Les plus connus des jeux SDL sont, en vrac : Cube, Tux Puck Epiar, StarFighter, LGeneral, Xrick, SDLInvaders, Crimson, etc.


Émulateurs

Les émulateurs sont toujours des moyens faciles de s'ouvrir sur d'autres ludithèques. Pour MorphOS, deux émulateurs permettent déjà de lancer des milliers de titres : UAE et MAME. Le premier, qui émule les Amiga 68k et leurs composants spécifiques (Paula, ECS, bientot AGA) sera le complément parfait de MorphOS pour avoir une émulation Amiga quasi complète. MAME, quant à lui, propose d'émuler des dizaines de consoles anciennes et ainsi quelques jeux assez excellents (Metal Slug, Soccer Brawl, World Heroes,...). Enfin, les G3 et G4 du Pegasos seront suffisants pour émuler une Nintendo 64 ou une Playstation et on pourra enfin resortir du placard les True Reality et autre FSPE.


Et pour conclure...

Genesi (ex-Thendic France/bPlan) proposera un bundle avec 3 jeux, Software Tycoon, Feeble Files et Tales Of Tamar, pour le Pegasos. Cela montre bien que, pour les plus sceptiques d'entre vous, le coté ludique n'a pas été oublié de la part des dirigeants et que le Pegasos sera aussi une machine formidable pour le joueur.


 
 

go to top

version imprimable

 

David Brunet - dbrunet@amigaimpact.com

 
 

 

     
 



distributeur PEGASOS en Suisse

 

>> revendeurs pour la Suisse

 

>> accès réservé aux revendeurs